Au coeur du Pays Basque l’Ateller d’Etienne Bois respire l’authenticité. Spécialiste de l’Agencement, ébénisterie  et menuiserie dans une démarche durable et éco-responsable. En utilisant un maximum de bois locaux (essence Pays Basque ou Française: pin, Mélèze… ) avec des forêts gérées durablement, il met en oeuvre des objets, des meubles et des éléments de menuiserie sur mesure.

Issu d’une formation chez les compagnons, le savoir-faire d’Etienne est aussi ancestral.Cela est illustré ci-dessus par un outil toujours utilisé dans l’atelier appartenant à son grand-père.

Une gestion durable de l’entreprise: Le tri des déchets .Par exemple:

  • Les copeaux de bois sont réutilisés par une ferme voisine et servent en partie au paillage des poulets.
  • Les plus petites chutes sont réservées essentiellement au bois de chauffage…

Les créations vont de petites pièces idéales pour les cadeaux aux meubles d’ébénisterie sur mesure en bois massif.

Petit extrait de l’interview d’Etienne par Clémence (blogueuse )

« C’est une matière noble, chaleureuse et belle, mais qui peut s’avérer difficile à travailler parfois. Le bois n’est pas inerte, contrairement à ce qu’on crois bien souvent, mais il est bien vivant. Il va bouger, changer en fonction des éléments qui l’entourent. On dit qu’il travaille, ce n’est pas anodin. Par conséquent, une personne qui travaille le bois a généralement une relation très particulière avec cette matière. Il faut l’observer, le sentir, le caresser pour pouvoir le travailler. On devrait d’ailleurs plutôt dire « travailler avec le bois », car on s’adapte plus au bois qu’il ne s’adapte à nous ; en fonction de sa fibre, de sa couleur pour parvenir à créer ce qu’on l’on avait imaginé. C’est ce contact particulier avec la matière qui me plait vraiment dans ce métier. »

« J’ai autant de plaisir à imaginer et réaliser un buffet aux lignes modernes qui sera une pièce unique qu’un lampe en petite série qui permettra au plus grand nombre de s’offrir un objet design, ou qu’une cuisine moderne sur mesure adaptée pour une personne handicapée. C’est cette variété qui fait également partie du plaisir que j’ai à exercer ce métier. »

Retrouver l’intégralité sur le site : https://clemaroundthecorner.com

Vite pour noël un listing d’objets made in Pays Basque vous est proposé!!!

N’hésitez pas à intégrer l’esprit de la côte Basque avec une note de chaleur boisé  dans votre foyer !

 

Photo: Aurélie et Etienne Garbay-Douziech